Les terroirs, climats, sols et cépages

Terroirs
La notion de terroir viticole résulte de l’association en un lieu donné d’un type de sol, d’une topographie, d’un sous-sol, d’un climat, d’un cépage et de l’homme.
Souvent l’expression des caractères du terroir correspond à un assemblage de plusieurs cépages au sein de la même appellation. Si une région déterminée est monocépage, ce sont les différences dans les autres caractéristiques des terroirs qui vont générer les différences entre les appellations
Climats et topographie
La vigne s’étend entre les 35ème et 50ème parallèles dans l’hémisphère nord et entre les 30ème et 40ème parallèles dans l’hémisphère sud. Plus la région de production est soit septentrionale, soit australe, moins il y a de vin rouge car celui-ci demande de l’ensoleillement et de la lumière. Par contre un excès de chaleur, qui peut être compensé par une plus haute altitude du vignoble,  diminue sa qualité.
Sols et sous-sols
Face aux excès de sécheresse ou d’humidité de la zone climatique, le sol et le sous-sol jouent un rôle important pour régulariser l’apport en eau aux ceps. Même des sols sableux et argileux sont exploités, les vignes se trouvent le plus souvent sur des sols calcaires et graveleux. Ces derniers étant pauvres, les ceps doivent développer un système racinaire profond. Ceci explique que les meilleures vignes sont âgées (trente ans et plus). Elles profitent des eaux souterraines et souffrent moins de l’irrégularité des précipitations atmosphériques.
Cépages :
Les cépages pour les vins rouges et vins blancs varient selon les régions de production : ils seront mentionnés dans la documentation par pays.


Source

Encyclopédie Hachette des Vins 2005